Les terrasses couvertes constituent un excellent moyen de prolonger la belle saison en offrant une protection contre les éléments, et peuvent ainsi servir de salon, de salle à manger ou d’espace de travail extérieurs. De plus en plus, les espaces extérieurs ressemblent à des espaces intérieurs. Aussi, beaucoup de personnes se demandent s’il est sécurisé d’ajouter un radiateur de terrasse à leur terrasse couverte. Pour faire court, la réponse est oui ! L’ajout d’un radiateur à votre terrasse couverte permet d’améliorer le confort lorsque les températures diminuent. De plus, le système est absolument sécurisé si vous suivez les exigences établies par le fabricant. Avant d’installer un nouveau radiateur de terrasse, il est particulièrement important de tenir compte des exigences relatives à l’espace de dégagement de votre radiateur de terrasse. Vous tirerez ainsi le meilleur parti de votre radiateur tout en minimisant les risques potentiels pour la santé et la sécurité.
Quelles sont les exigences relatives à l’espace de dégagement de mon radiateur de terrasse ?
Les exigences minimales de dégagement du radiateur de terrasse de votre espace varient d’un radiateur à l’autre et dépendent de la source d’énergie (gaz ou électrique) et de la quantité d’énergie que le radiateur émet. La distance recommandée par rapport au sol est généralement comprise entre 2 et 3 mètres pour les modèles à gaz et électriques, selon la puissance électrique des radiateurs, leur disposition et la situation géographique de votre terrasse.
Les radiateurs à gaz sont généralement plus puissants que les radiateurs électriques. Bromic recommande donc au moins 1 m entre le radiateur à gaz et le plafond et 1 m supplémentaire par rapport au mur ou à d’autres éléments combustibles. Bonne nouvelle, il est souvent possible de réduire l’espace de dégagement au plafond à seulement 35 centimètres grâce à l’installation d’un déflecteur de chaleur au-dessus de la tête du radiateur à gaz.
Les radiateurs électriques offrent un peu plus de flexibilité en matière d’espace de dégagement sur les terrasses, car généralement, leur conception permet de dévier en grande partie la chaleur émise depuis l’arrière et les côtés du radiateur. Cela signifie qu’ils ne requièrent qu’un espace de dégagement d’environ 25 cm sur les côtés et entre 15 à 25 cm au-dessus.
Pourquoi existe-t-il des exigences en matière d’espace de dégagement pour mon radiateur de terrasse ?
Les exigences d’espace de dégagement de votre radiateur de terrasse sont un élément important de votre checklist avant installation. Le respect d’un espace de dégagement correct est essentiel pour garantir le fonctionnement optimal du radiateur tout en respectant l’ensemble des normes de sécurité nécessaires. Par exemple, s’il est installé trop haut, le radiateur risque de ne pas fournir la température souhaitée ou de devoir fonctionner à son niveau le plus élevé et donc de dépenser plus d’énergie que nécessaire. Les radiateurs installés trop bas ou trop près d’autres objets peuvent constituer un risque d’incendie. Les espaces de dégagement sont déterminés pour garantir que les objets à proximité restent en dessous des limites de température sûres. Pour éliminer les risques et garantir une répartition optimale de la chaleur, assurez-vous que le radiateur est maintenu à la distance de sécurité (indiquée par votre fabricant) des murs, des plafonds, des meubles et des tissus, tels que nappes, auvents ou rideaux.
À quel endroit de ma terrasse couverte puis-je placer mon radiateur ?
Avant d’installer un nouveau radiateur d’extérieur, vous devez prendre en compte les points suivants :
- Quel type d’espace souhaitez-vous chauffer ? Les dimensions et la conception globales de votre terrasse détermineront le nombre de radiateurs dont vous aurez besoin et l’endroit où installer vos radiateurs afin d’obtenir une couverture thermique optimale. La température extérieure moyenne de votre région est tout aussi importante, ainsi que l’existence d’autres sources de chaleur (par ex. une cheminée) et la façon dont l’espace est fermé. Par exemple, bien que les terrasses semi-fermées soient idéales pour retenir la chaleur, si vous utilisez des chauffages à gaz, l’espace doit être ouvert à 25 % pour assurer une circulation d’air suffisante. La hauteur du plafond et du mur doit également être prise en compte et est déterminante en ce qui concerne l’endroit où les radiateurs peuvent être installés.
- Comment prévoyez-vous d’installer vos radiateurs de terrasse ? Dans le cas d’une installation au plafond ou murale, différentes options d’installation existent pour répondre à vos besoins de chauffage. L’espace de dégagement doit non seulement être pris en compte entre le radiateur et le mur ou le plafond, mais aussi entre le radiateur et le sol. Pour des raisons de sécurité et afin d’optimiser les performances, il existe des plages de hauteur libre idéales en fonction du type de combustible et des gammes de produits. Selon la hauteur de votre espace et en vous référant aux directives du fabricant, les différentes options d’installation (poteaux de montage rabaissés ou plus longs) vous donneront entière satisfaction.
- Existe-t-il d’autres objets dans votre espace ? Assurez-vous d’avoir toujours un espace d’au moins 1 m entre le radiateur et les autres objets présents dans votre espace. Il peut s’agir de téléviseurs, de haut-parleurs, de ventilateurs de plafond, de lampes ou de brumisateurs. Il faut faire particulièrement attention aux tissus, tels que les auvents, stores ou rideaux, car ces éléments ont tendance à être hautement inflammables. Veillez toujours à lire les directives du fabricant. En cas de doute, n’hésitez pas à le contacter.
Vous ne savez toujours pas par où commencer ?
Chez Bromic, nous sommes experts dans la conception d’espaces extérieurs parfaits. Contactez dès aujourd’hui nos Spécialistes en chauffage extérieur. Ils concevront gratuitement un plan de chauffage spécialement adapté à votre espace.